Willkommen!

Chaque année les deux professeurs d’allemand du collège Nazareth et lycée Nazareth-Haffreingue emmènent un groupe d’une trentaine d’élèves germanistes de 3ème- 2nde volontaires pour participer au jumelage en Allemagne à Bielefeld en Rhénanie du Nord-Westphalie au cœur de la forêt de Teutoburg. Un échange scolaire qui leur est proposé dès la rentrée scolaire en septembre .
Les élèves français sont reçus dans la famille du correspondant allemand et découvrent ainsi le mode de vie , le système scolaire, les traditions et les curiosités allemandes. Puis ils reçoivent à leur tour les élèves allemands désireux de faire connaissance avec notre quotidien et surtout envieux de notre cadre géographique : en bordure de mer !
C’est toujours la tête pleine de souvenirs que nos jeunes reviennent après leur séjour à Bielefeld. Certain(e)s disent : « je voudrais déménager !Elle est trop géniale leur école ! »…
Chaque année, les élèves participent avec enthousiasme à l’échange qui leur permet de vivre une belle expérience dans le cadre de l’apprentissage de l’allemand .Une belle amitié franco-allemande qui existe depuis 1994 .Un grand nombre d’élèves des deux pays ont fait connaissance: plus de 1300 jeunes ! Vive notre échange ! Es lebe unser Austausch !
Cette année, parmi les jeunes élèves, 18 collégiens du collège Nazareth ont participé à l’échange.
Ils étaient à Bielefeld du 20 au 24 avril 2015. Parmi les activités proposées de la semaine : petit-déjeuner allemand, rallye-questionnaire dans la ville de Bielefeld, visite de la ville de Detmold , les cours avec les corres et le Safaripark.
Puis les correspondants allemands sont venus du 18 au 22 mai 2015. Ils ont pu faire du char à voile, visiter Nausicaa, les 2 caps et le Touquet, avoir cours avec les corres et assister à un concert au collège.