Visite des quatrièmes à Lewarde et au Louvre-Lens

Aller à la rencontre du patrimoine du Nord-Pas-de-Calais fait partie des axes d'apprentissage des élèves. C'est pourquoi, les professeurs ont jugé important d'accompagner les classes de quatrième, vendredi 20 mars sur deux sites majeurs: Le centre historique minier de Lewarde, puis le musée Louvre-Lens.
La première visite, dans la mine, fut riche en informations: les conditions de travail des mineurs et les techniques employées pour extraire le minerai furent savamment présentées par le guide. Transportés dans une galerie et protégés d'un casque, sécurité oblige!, les élèves furent immédiatement immergés dans le contexte, ce qui suscita autant d'émotions que de questionnements. Ce qui s'ensuit d'un déjeuner sur le parking du site puis le départ pour Louvre-Lens. Ici, les groupes furent pour la plupart accompagnés d'un guide et on peut mettre un point d'honneur dans l'exercice de leur mission ! C'est dans la galerie du temps que nos élèves ont pu découvrir et comprendre des oeuvres de l'Antiquité ( l'accent était mis sur cette période car elle coïncide avec les programmes). On peut les féliciter de leur attention et de l'intérêt qu'ils ont pu témoigner ! Et... vivement l'année prochaine pour une possible nouvelle visite! (cliquez sur la photo)