Sur les pas de Saint Benoît Labre

28 mars 2014

Les sixièmes en pèlerinage vendredi 28 mars 2014 à Amettes.

L'équipe pastorale et Père J.P Boutoille accompagneront les élèves de sixième à Amettes

(commune de l'Artois) pour découvrir la maison natale d'un Saint originaire de notre région: Saint Benoît-Joseph Labre.

Qui est-il ?

Benoît-Joseph Labre est né en 1748 à Amettes. Aîné d’une famille de quinze enfants, son entourage, discernant chez lui une vocation sacerdotale, l’envoie à l’âge de 12 ans chez son oncle, curé d’Érin, pour parfaire son éducation religieuse et préparer l’entrée au séminaire. Ayant renoncé à la prêtrise, il est, dans un premier temps, refusé par le monastère cistercien de La Trappe et la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. Il prend finalement l’habit religieux en 1769 à l’abbaye de Sept-Fonds (Allier). Il la quitte quand il tombe malade. Commencent alors sept années d’errance. Benoît-Joseph choisit une vie de mendiant et de pèlerin allant de sanctuaire en sanctuaire. Il parcourt 30 000 km à pied en treize années et donne le produit de ses quêtes aux pauvres. Devenu membre du Tiers-Ordre franciscain, il fait vœu de ne pas se laver par mortification. Il meurt à Rome en 1783, à l’âge de 35 ans, au domicile du boucher Zaccarelli. La nouvelle de sa mort se répand aux cris "E morto il santo". Canonisé en 1881, ses reliques reposent principalement à Amettes, à Marçay (Vienne) et à Rome.

Cette journée sera organisée comme suit:

Accueil: diaporama et débat avec une personne de l'association.

Découverte des lieux: maison natale de Benoît Labre, église, vitraux...

Marche découverte: sur les pas de Saint-Benoît, parcours guidé avec des fiches.

Repas: Les piques-niques et goûters sont prévus par le collège.

Il est fortement conseillé de prévoir un v^tement de puie, de bonnes chaussures de marche et un crayon(!).

Départ de Nazareth en car à 8H15

Retour à Nazareth en car à 17H