Plus près des professionnels des sciences de la nature.

22 janvier 2015

Les troisièmes ont assisté à un FORUM, jeudi 22 janvier de 16h à 17h30, organisé par les professeurs des sciences de la vie et de la terre. Des professionnels de différents secteurs ont accepté de venir échanger leurs savoirs auprès de nos élèves...

C'est en travaillant sur la base de leur programme que Mme Carpentier et M. Delpouve, professeurs de SVT, ont choisi d'inviter des professionnels afin que ces derniers puissent rapporter des informations de terrain. Il est essentiel que les élèves sachent comprendre les sciences autrement que dans un rituel scolaire. Les sensibiliser, aujourd'hui,  passe aussi par la rencontre de personnes occupant un rôle concret dans un domaine précis.

Ainsi, plusieurs thèmes furent abordés:

Pour tout ce qui est lié au corps humain:

- Les maladies nutritionelles, les cancers, les greffes, la transfusion, la contraception, la procréation médicalement assistée et l'avortement.

Pour tout ce qui se rattache à la terre:

La pollution de l'air, la biodiversité, les énergies fossiles, et énergies renouvelables.

Des groupes d'élèves furent formés et chacun a assisté à l'un des thèmes proposés dans une classe attribuée.

L'équipe des SVT remercie vivement les interlocuteurs qui ont animé cette rencontre ! VM