Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les DP3 en visite de chantier...

15 octobre 2012

La Fédération du Bâtiment ouvre les portes de ses chantiers

Les DP3 en visite de chantier...

Les élèves en réunion de chantier

La Fédération du Bâtiment du Nord-Pas-de-Calais a organisé ce vendredi 12 octobre, comme elle le fait chaque année, des journées portes-ouvertes à destination des élèves des collèges et lycées du boulonnais.
L’occasion était intéressante d’y emmener nos élèves de 3e « option DP3 » (découverte des métiers). Guidés par une équipe de professionnels nous nous sommes plongés dans l’univers de la construction d’un bâtiment habituellement fermé au public : la maison de retraite Saint-Augustin.
Nous avons pu découvrir le bâtiment « grandeur nature » dans ses différentes phases d’avancement mais aussi les métiers qui gravitent autour de la construction : de l’architecte au couvreur en passant par l’ingénieur thermicien… Les métiers ont changé car la technologie a peu à peu chassé le maçon au « pied du mur ».

Nos élèves ont même appris — s’ils ne le savaient pas encore — que les métiers du bâtiment se féminisent. Peintres, plaquistes et électriciennes ne sont plus des exceptions parmi ces métiers naguère dévolus aux hommes.
La visite fut dynamique, entrecoupée de quizz et des petits cadeaux. Oui, la Fédération du Bâtiment était évidemment présente pour faire la promotion de ces nombreux métiers !
 

EP

<< Go back to list