Les DP3 en sortie sur "leurs terres"

19 septembre 2011

Visite du chantier d'aménagement de la salle des sports de l'établissement par les élèves de troisième participant à l'option DP3.

Les DP3 en sortie sur "leurs terres"

Explications de l'architecte

L’option facultative de découverte professionnelle (DP3) vise à proposer aux élèves des classes de troisième une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Ces connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation.

À cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification et dans des domaines les plus variés. Cette semaine Mmes Canonne, Dembront et M. Eugène ont proposé une séquence d’observation en milieu professionnel aux 55 élèves du groupe : la visite d’un chantier.

On ne pouvait manquer l’occasion donnée par l’agrandissement de la salle de sports du collège! Un chantier tout proche dont l’avancement a permis aux élèves de se rendre compte du nombre et de la diversité des acteurs de la construction.

Contacté par M. Altazin, M. Le Colvez, l’un des architectes du projet, a dégagé un peu de son temps afin de présenter les bâtiments, les corps de métiers et les différentes phases du projet. Les élèves ne se laissaient pas d’écouter l'homme de l'art attentivement d’autant qu’ils se projetaient déjà mi-décembre, date à partir de laquelle ils allaient pouvoir profiter de ces installations.

EP