AKAMASOA, les bons amis.

8 avril 2014

Père André Marie, représentant de l'Association AKAMASOA, est venu à Nazareth ce mardi 8 avril, réveiller les consciences des jeunes face à la pauvreté à Madagascar.

Père André Marie est un orateur hors pair qui a su sensibiliser, à juste titre, nos élèves de la misère à Madagascar. Homme de terrain et fils de Dieu, il raconta avec force et rage les réalités du pays complètement abandonné par la " machines politique et économique". C'est grâce à la détermination de Père Pédro, soutenu par des missionnaires très actifs, convaincus que la pauvreté peut être réduite, que des familles malgaches ont pu retrouver une dignité.

" Le monde a besoin de douceurs", c'est ainsi que Père André Marie évoqua sa conscience de l'inhumanité du monde d'aujourd'hui... "Il est encore temps de réveiller ce qu'il y a de meilleur en chacun."

Père Pedro a su ouvrir ses bras lors de sa première mission à Madagascar: aujourd'hui, AKAMASOA poursuit ses objectifs dont voici les grandes lignes:

1. Faciliter l’accès des adultes à un emploi rémunéré, soit au sein de l’association soit à
l’extérieur (à Antananarivo ou par un retour aux villages et villes d’origine)
2. Construire des logements familiaux en « dur »
3. Assurer la scolarisation primaire obligatoire et conduire les adolescents au BEPC puis au
baccalauréat
4. Assurer la formation professionnelle des adultes
5. Fournir les soins de santé
6. Faire accéder à nos services les familles vivant dans le voisinage de nos villages
7. Apporter une aide d’urgence temporaire aux personnes démunies, sans travail et
esseulées et qui sont sans secours humains et matériels (soins sanitaires, aide
alimentaire et dons d’outils)

Pour aider l'Association dans sa mission, l'équipe pastorale organise 3 actions:

ACTION 1

Le 18 avril : Vendredi Saint : Proposition d’un repas léger : Bol de Pâtes + Pomme
(Prix : 5€ pour les adultes ou élèves externes qui participeraient)
Il faut mentionner qu’ELIOR, notre prestataire, participe également en offrant les pâtes .
Ce qui permettra à chaque convive de reverser 1€ à Akamasoa

ACTION 2
Depuis le 29 mars : Tricotage du Ruban de l’Humanité : 1€ = 1 rang
Un tronc est prévu au BVS pour recevoir les dons qui seront les ‘’commandes’’ aux tricoteurs !

ACTION 3

A chaque récréation, des sachets de bonbons sont vendus au prix de 2 euros.

Participer à l'une de ces actions est un geste du coeur qui contrubuera à offrir dignité, santé, éducation, emploi, auprès d'une population démunie.

Vous pouvez vous documenter sur l'association AKAMASOA et Père Pédro sur internet: