« Paie le mal avec la justice, et la bonté avec la bonté. » de Lao-Tseu

20 février 2015

Les quatrièmes ont assisté aux audiences du tribunal de Boulogne sur Mer.

« Paie le mal avec la justice, et la bonté avec la bonté. » de Lao-Tseu

Croquis: Cécilia Bozzoli

C'est dans le cadre des programmes de quatrième, que les professeurs d'Histoire-Géographie ont souhaité accompagner les élèves au tribunal de grande instance de Boulogne sur Mer. Apprendre en classe le fonctionnement du système judiciaire n'est pas aisé pour un jeune adolescent. Cela peut lui paraître un peu abstrait et laborieux. C'est pourquoi, les professeurs ont jugé bon de les immerger quelques heures au tribunal pour qu'ils puissent assister aux audiences.

" C'est intimidant"!! firent-ils en rentrant dans la salle d'audience, dans laquelle les avocats en robe noire avec l'épitoge herminée, attendaient le juge, le greffier et les assistants... Une fois arrivés, la consigne de se lever fit aussitôt place à un silence de plomb. Puis, un homme menoté accompagné de deux policiers arriva....

C'est avec attention que les élèves ont suivi les affaires, manifestant parfois des expressions d'étonnement face aux arguments de défense des accusés. Dans tous les cas, ils furent particulièrement animés de questions en sortant et ne restèrent pas de glace par rapport aux délits et aux vives réactions du juge !